Maisons de Qualité : un label a renouveler chaque année

Maisons de Qualité : un label a renouveler chaque année

En signant la charte Maisons de Qualité, nous sommes agréés et nous nous engageons, au-delà du Contrat de Construction, sur la qualité globale de votre projet.


Qui est l’association Maisons de Qualité et quel est son rôle ?

association-maisons-de-qualite

Maisons de Qualité est une association loi 1901 à BUT NON LUCRATIF.

Créée au début des années 1990, à l’initiative d’associations de consommateurs, la volonté des fondateurs était de sélectionner et d’accompagner des constructeurs de maisons individuelles désireux d’aller au-delà du Contrat de Construction de Maison Individuelle en terme de qualité globale de leurs prestations.

Aujourd’hui, l’association Maisons de Qualité rassemble à parité les représentants d’associations Familiales et de Consommateurs et les représentants des Constructeurs afin de développer des valeurs communes d’honnêteté, de transparence, de respect de chacun, de confiance mutuelle et de citoyenneté.

Trois critères pour obtenir le label Maisons de Qualité :

1 – La qualité de la relation :

La satisfaction du consommateur et les engagements pour une relation de qualité sont au cœur de la démarche de qualité globale du constructeur Agréé.

L’enquête de satisfaction réalisée par des enquêteurs internes à l’association Maisons de Qualité est déterminante dans l’évaluation de votre constructeur agréé, car elle permet de recueillir très concrètement vos perceptions tout au long du déroulement du projet de construction et d’évaluer la qualité de la relation notamment pendant la phase de la construction.

Au final les résultats de l’enquête de satisfaction permettent d’identifier des actions de progrès dont vous bénéficiez.

2 – La qualité de l’organisation :

La conformité juridique, la fiabilité financière et les procédures interne de qualité sont contrôlées par un expert de l’association Maisons de Qualité sur la base de trois audits spécifiques : un audit organisation, un audit financier et un audit juridique. Ces audits rigoureux attestent d’une qualité d’organisation optimale de votre constructeur Agrée, et garantissent le respect de ses engagements, notamment des coûts et des délais.

3- La qualité des constructions :

Elle est validée par un audit technique qui atteste la maîtrise des règlementations, notamment la RT 2012 et la compétence technique de votre constructeur, et des artisans qu’il a sélectionnés.

Pour atteindre ce niveau de maîtrise technique, votre constructeur Agréé et son équipe suivent régulièrement des formations proposées par l’association Maisons de Qualité, leur permettant de rester à la pointe des nouvelles normes et des innovations.

 

Chaque année le constructeur agréé est contrôlé sur l’ensemble des exigences de la charte Maisons de Qualité, sur l’application stricte de ses obligations liées au Contrat de Construction de Maison Individuelle et sur sa maîtrise de la règlementation thermique en vigueur (Aujourd’hui RT 2012)

Si l’un de ces points n’est pas respecté, le constructeur doit s’engager à la remise en conformité dans un délai imparti, en étant accompagné par l’Association Maisons de Qualité. Dans le cas contraire, l’Agrément est retiré.

Pas de commentaire

Publier un commentaire

Abonnez-vous à notre Newsletter

Pour recevoir nos infos, nos offres, des invitations au salons et des conseils dans la construction bois.

Merci de votre intérêt ! À très bientôt.